Perspectives : pour une parole réappropriée
Si la question des banlieues continue de polariser le débat public, la démarche de Kery James ouvre, aujourd’hui plus que jamais, des pistes. Par l’éducation, la réflexion, la responsabilité citoyenne, il rappelle que les banlieues ne sont ni des problèmes, ni des “cases” sociologiques à remplir, mais des réservoirs de puissance, d’inventivité et de diversité.
Sa démarche, loin du fatalisme, invite à questionner collectivement les représentations, à inventer de nouveaux récits, où l’on ne parle plus seulement des banlieues, mais à partir d’elles et avec elles — là où tout se joue, à la frontière de la mémoire et de l’invention du futur.
Derrière l’écho de ses rimes, c’est une pédagogie radicale qui s’invente. Et si, au fond, la force la plus subversive était simplement d’apprendre à se voir autrement ?
- Pour approfondir : « La fabrique médiatique des banlieues » (INA, 2022), « Banlieusards » (film & série Netflix, 2019), entretiens avec Kery James dans Libération, France Inter, Le Monde (2017-2021).