Perspectives & limites : ce que la musique peut (encore) pour la société
On retient parfois du rap ses exubérances, ses clashs, ses sorties de route. L’engagement de Kery James rappelle une autre réalité : celle d’un art-passerelle, capable de transformer l’énergie d’un concert en espoir palpable, dans les quartiers délaissés. Les chiffres n’épuisent pas toute la portée de l’initiative : les lauréats, nombreux à leur tour, deviennent tuteurs, intervenants, passants le flambeau à la génération suivante.
La musique de Kery James produit des émotions brutes. Mais à travers la Fondation Banlieusards, son engagement ne reste pas cantonné à la parole : il se mue en actes, financés à la source par le public lui-même. C’est là tout le paradoxe, et peut-être tout l’héritage, du rap de Kery James — et une leçon, aussi, pour une industrie musicale en quête de sens.
Pour approfondir : « La bourse Banlieusards, planche de salut pour étudiants précaires », Le Monde, 5 mai 2023 ; « Le financement des concerts solidaires de Kery James ou l’invention d’un nouveau mécénat populaire », France Inter, chronique du 14 avril 2022 ; Fondation Banlieusards, rapport d’activité 2023.