Quelle postérité pour cet héritage linguistique et éducatif ?
L’œuvre de Kery James participe aujourd’hui d’un mouvement plus large, celui de la "littérarisation" du rap. Si, il y a peu, le genre était encore moqué pour son supposé manque de rigueur grammaticale, il s’invite désormais dans les programmes scolaires, sur les bancs de l’Assemblée nationale, dans les débats intellectuels.
- MOOC, podcasts, ateliers d’écriture s’inspirent de sa méthode — jouer la contrainte, convoquer la nuance, refuser la caricature.
- Depuis 2021, de nombreux professeurs de lettres utilisent ses textes pour enseigner la versification, l’argumentation, la construction du point de vue (source : Le Café pédagogique, 2022).
Avec Kery James, la langue française ne sert plus seulement à exclure ou à normer, mais à fédérer, à questionner, à transmettre. Loin des sempiternels clivages entre “culture légitime” et culture populaire, il esquisse une pédagogie du verbe en mouvement, capable de bouleverser des trajectoires et d’inventer, pour chaque auditeur, un possible accès à la dignité.